Certaines personnes pensent que jouer aux jeux vidéo, en général, peut nuire à votre santé émotionnelle et mentale. Cependant, les jeux vidéo pourraient être un excellent moyen d’ améliorer vos capacités cognitives.

Améliore la santé mentale

Lorsque vous jouez à tous types de jeux vidéo, vous devez vous concentrer et élaborer votre stratégie de jeu. Ce niveau de concentration développe votre agilité mentale et vos compétences en résolution de problèmes. En effet, vous êtes obligé de penser à votre prochain mouvement et de travailler pour améliorer vos chances de gagner.

Améliore la mémoire

Le jeu améliore également la mémoire, car lorsque vous jouez à des jeux, vous devez garder à l’esprit beaucoup d’informations à la fois. Par exemple,  en jouant vous devrez souvent vous souvenir des emplacements dans le jeu, des objets à ramasser, où vous devez aller et de divers autres points utiles sur le jeux vidéo.

Améliore la vision

Malgré la croyance répandue selon laquelle les écrans vous font mal aux yeux, les jeux vidéo et informatiques peuvent en fait améliorer votre vision. Par exemple, les jeux de tire obligent les joueurs à bouger rapidement les yeux pour suivre les objets et réagir aux événements soudains du jeu. Ils sont également censés augmenter la dopamine et l’ adrénaline.

Réduire les sentiments de dépression et de solitude

Vous pouvez également obtenir un regain d’humeur en jouant aux jeux vidéo. Une personne  qui jouait à la Nintendo Wii pendant une heure par semaine est d’humeur plus positive et ressent moins de solitude qu’une qui regardait la télévision pendant le même laps de temps. 

Les jeux peuvent être bénéfiques pour votre santé mentale de plusieurs manières. En améliorant la fonction physique du cerveau avec les nombreux avantages cognitifs, ils peuvent avoir un impact positif sur des situations de la vie réelle. 

Categories:

Tags:

Top actus
Contactez-nous