Passionné de jeux vidéo et vous rêvez depuis tout petit d’en créer un. Seulement, vous ne savez pas comment vous lancer concrètement. C’est pourquoi nous vous expliquons ici comment partir du bon pied dans la création de jeu vidéo.

Comment se débrouiller seul ?

Vous avez envie de créer des jeux comme ceux auxquels vous aimez jouer, ce qui est bien normal. Mais gardez-vous en tête qu’il y a un écart entre ce que peut faire une équipe de passionnés et un jeu développé par des dizaines de personnes avec un budget qui se compte en millions de dollars.

 

Commencez par créer un premier prototype de jeu puis vous pourrez progresser à partir de là. Cela vous permettra de découvrir, les outils, les logiciels, les langages et de tester cette idée de jeu. Choisissez un moteur : « Construct » ou « GameMaker » sont des solutions intéressantes pour les débutants qui ne peuvent pas écrire les codes. Une fois votre prototype réalisé, faites-le tester par des amis, votre famille, des collègues. Vous pourrez ainsi écouter les avis de personnes extérieures. Vous verrez comment les gens abordent votre jeu et c’est très instructif. C’est super important pour progresser dans vos prochaines idées. Après le premier prototype, tentez de nouveaux concepts, suivez d’autres tutos pour renforcer vos idées de façon originale et ajouter un grain de folie. Vous apprendrez ensuite le graphisme, la composition, des outils qui vont faire la différence. Il est important que vous vous inspiriez des chaines YouTube et de livres qui traitent des sujets tels que le game design, les interfaces et le level design. Si vous parlez l’anglais, c’est un réel atout. Soyez curieux et téléchargez les applications de traduction et d’apprentissage qui sont souvent gratuites.

Enfin, restez simple.  Apprenez à vous fixer des objectifs réalistes qui sont adaptés à vos compétences et à votre temps libre : c’est l’une des clés du bonheur dans la conception d’un jeu vidéo.

Categories:

Tags:

Top actus
Contactez-nous